Quelques conseils de sécurité concernant les feux en plein air
Composter plutôt que brûler
Nous vous recommandons de composter ou de réduire en copeaux vos déchets de jardin et de bois plutôt que de les brûler.
Le compostage est un processus de recyclage des déchets organiques – tels que les feuilles mortes et l’herbe – qui se produit en plaçant les matériaux dans une poubelle et en les laissant se décomposer, créant ainsi un terreau propice à la croissance des plantes.
Si le compostage ou le déchiquetage n’est pas une option réalisable, envisagez d’apporter les résidus de cour et de bois à l’Écocentre de Sainte-Anne-des-Monts.
Si vous devez allumer un feu, prenez connaissance des règles régissant les feux à l’extérieur et en vous procurant un permis de brûlage auprès de la Ville. Vous avez l’obligation de respecter toutes les dispositions relatives aux règlements 246-2015, 247-2015 et 322-2023. Visitez notre site web à https://ville.cap-chat.ca sous la rubrique règlements municipaux pour tous les détails.
Choisir un moment sécuritaire
- Brûlez pendant la période la plus fraîche, la plus humide et la plus calme de la journée et éteignez votre feu à l’heure indiquée sur le permis délivré.
- Un incendie est plus susceptible de devenir incontrôlable par une journée chaude, sèche ou venteuse.
- TOUJOURS VALIDER L’INDICE DE LA SOPFEU AVANT D’ALLUMER UN FEU. Le permis est suspendu automatiquement lorsque l'indice de danger d'incendie de la SOPFEU pour notre région indique un risque élevé, très élevé ou extrême ou encore si une interdiction de feu à ciel ouvert est émise par la Ville et/ou le Service de sécurité incendie.
- Le permis est suspendu automatiquement lorsque les vents dépassent 30 km/h.
Faire un « petit » feu
Le tas de bois, de broussailles ou de sous-produits du bois que vous voulez brûler doit mesurer moins de deux mètres de diamètre et moins de deux mètres de haut permettant ainsi d’être contrôlé par une seule personne à l’aide d’outils manuels et d’eau.
Choisir un lieu sûr
- Les matières en feu doivent être maintenues à au moins deux mètres des autres matériaux inflammables.
- Si vous faites brûler une zone recouverte d’herbe ou de feuilles, assurez-vous qu’elle est délimitée par une barrière qui empêche la propagation du feu comme une route, un fossé ou un sol labouré.
Rester près du feu
- Si vous allumez un feu à l’extérieur, vous devez le surveiller, le maîtriser et l’éteindre avant de quitter les lieux.
- Un adulte responsable doit toujours être présent pour entretenir le feu, même si ce dernier est confiné dans un incinérateur.
- Ayez les outils nécessaires et de l’eau à portée de la main pour maîtriser le feu s’il commence à se propager.
- En cas de perte de contrôle, appelez le 911.